Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Banta-WAGUE

Le blog de Banta-WAGUE

C'est l'espace idéal pour partager le plus cher au monde avec mes chers frères, amis, sœurs et le monde entier ; celui du savoir. B.W


Les arguments et le contre arguments sur le débat sur le code la famille au Sénégal

Publié par Banta-WAGUE sur 26 Novembre 2013, 23:36pm

Catégories : #Politique et religion au Sénégal

Pour légitimer sa position, le CIRCOFS emploie également l’argument de l’ancienneté de l’islam au Sénégal et celui du respect du statut personnel musulman par les autorités coloniales. Selon Me Niang : « Lorsqu’il ya eu la colonisation, les français ont compris qu’il ne fallait pas heurter de front les populations en niant les fondamentaux de leurs identités. Donc, depuis 1857 il y a eu les gens régis par les coutumes traditionnelles et les musulmans par le droit musulman et jugés par des juridictions musulmanes. Nous nous étonnons de voir que maintenant, au Sénégal, on veuille y apporter des innovations pour ne pas dire des entorses »[13]. Il continue en soulignant que « réformer le code de la famille, ne serait d’ailleurs qu’un retour à ce qui, à peu de chose, se pratiquait sous le régime colonial »[14].

Il n’est pas vain, de rappeler que le CIRCOFS est soutenu par le Collectif des femmes musulmanes, CFM très efficace dans la vie associative féminine. Ainsi pour montrer son soutien au CIRCOFS et pour dénoncer les organisations de défense des intérêts des femmes, un des membres de ce collectif déclare que : « Nous optons sans ambages pour un code qui nous met en phase avec nos croyances, (la proposition du CIRCOFS est) révolutionnaire (car elle) consiste à aller au-delà des critiques et revendications pour trouver ensemble des alternatives dans un domaine aussi crucial que celui de la vie quotidienne de la famille. […] De quel droit une minorité d’agitatrices s’octroie-t-elle la prérogative de parler à notre place sans nous demander notre avis »[15].

Le camp des laïques, de son côté, s’organise et mène un travail systématique pour affaiblir la légitimation du CIRCOFS. Pour contrer les revendications du comité islamique, le camp des laïques met en cause la validité de la démarche, en formant une critique qui porte sur l’histoire (histoires bricolées), sur le droit (mauvaise connaissance du droit musulman), ou sur l’importance prise par les femmes sur la scène publique[16].

Le professeur Abdoulaye Cissé[17] affirme que l’actuel code en vigueur est composé du droit musulman notamment le rite d’Imam Malik. Selon lui, « Dans sa tentative de respecter le pluralisme culturel et religieux tout en sauvegardant l’unité nationale, le législateur sénégalais de 1972 avait essayé, dans le code de la famille, de satisfaire toutes les sensibilités en cherchant, avec tact, à concilier tradition et modernité, religion et laïcité, droit écrit et droit coutumier, droit interne et droit international, droit de la famille et politique de population. Avec la technique souple des options, il est parvenu à contenter le maximum en conservant au passage des règles musulmanes inspirées du rite malékite notamment sur les fiançailles, la dot, le mariage, la puissance maritale et paternelle, les successions, la filiation etc., tout en suscitant les concessions pertinentes, nécessaires à la réalisation de l’harmonie ».[18]

[13] Marie Brossier « Les débats sur le droit de la famille au Sénégal, p.78. in ; Sénégal 2000-2004 » l’alternance et sescontradictions, sous la direction de Tarik Dahou, Karthala, Paris, 2004.p.88.

[14] Idem.,

[15] Idem.,

[16] Idem.,

[17] Agrégé des facultés de droit, Professeur titulaire de la Chaire de droit privé et du cours magistral de droit de la famille à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (SENEGAL).

[18] Abdoulaye Cisse, Regards sur « le projet de code de statut personnel islamique » Contribution au débat sur l’avenir de la famille sénégalaise, p.9. PDF.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents